Redéfinir le développement durable


Une nouvelle orientation pour l’environnement bâti

La définition du développement durable la plus souvent citée provient d’une publication intitulée Notre avenir à tous, connue également sous le nom de Rapport Brundtland, rédigée en 1987. Le développement durable y est défini comme suit :

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Nous devons nous appuyer sur cette définition pour définir un nouvel objectif opérationnel pour le développement durable afin de tenir compte du caractère complexe et évolutif des priorités d’aujourd’hui.

Chez WSP Canada, nous reconnaissons que le développement durable, en tant que pratique, doit aller au-delà de la conservation et de la gestion des ressources et inclure un rôle de gardien. Nous devons contribuer à la supervision du marché, alors que la Quatrième révolution industrielle, une révolution technologique qui combine les systèmes biologiques, numériques et physiques en évolution rapide, bouleverse et refaçonne notre monde. Nous reconnaissons également qu’investir dans le développement durable est un investissement pour la vitalité économique et le succès à long terme.

Notre avenir passe par l’innovation. L’innovation est nécessaire pour permettre une création holistique, efficace, résistante et, par conséquent, durable.

Pour répondre au changement climatique, à l’évolution des exigences sociétales et aux nouvelles tendances du marché, nous voulons tirer parti de notre leadership et de notre influence internationale pour jouer un rôle de premier plan dans la réalisation d’un monde durable et résilient. À travers le prisme des principes du cycle de vie, de la justice sociale et de l’économie à faibles émissions de carbone, nous fournissons des conseils avant-gardistes et une expertise hors pair à l’échelle locale afin d’aider nos clients à prospérer dans un monde en pleine mutation. Nous recherchons activement les solutions les plus novatrices et les plus révolutionnaires qui soient pour favoriser un avenir plus durable et préparer nos clients à la réussite.

WSP est l’une des plus importantes firmes de services professionnels au monde. Le Canada est l’un des plus grands pays. En tant que pays et en tant qu’entreprise, nous disposons des ressources, de la capacité et de l’influence nécessaires pour opérer le changement. Cela exige toutefois une action concertée. Nous ne pouvons concevoir le meilleur que si on nous demande le meilleur. Ensemble, nous devons viser plus haut en apportant des solutions novatrices et en nous battant pour un avenir durable. Voilà l’essence même du développement durable à WSP Canada.