Démographie

Nos modes de déplacement dans nos villes, de conception de quartiers et de planification des besoins en infrastructures sont assujettis à l’évolution de nos normes sociales et culturelles. Le Canada connaîtra une importante modification de sa démographie au cours des prochaines années.

Immigration

L’immigration massive représente une caractéristique importante du monde moderne. Au Canada, comme la proportion d’immigrants devrait atteindre les 35 % au cours des 20 prochaines années, l’expansion urbaine qui en découlera nécessite d’adopter une approche particulière d’aménagement des infrastructures et des quartiers.

Santé et bien-être

Pour de nombreux Canadiens, la santé et le bien-être font désormais partie intégrante de leur vie quotidienne. Or, dans cette ère ultra informatisée, nous observons une hausse préoccupante de l’obésité et de l’isolement, évidemment, un intérêt tout particulier doit être porté à la santé et au bien-être.

Demande et main-d’œuvre en pleine évolution

Les technologies dites « perturbatrices » comme les dernières avancées en robotique ou l’informatique cognitive, tout comme l’augmentation de la main-d’œuvre change d’ores et déjà la façon dont les entreprises gèrent leur personnel. Cependant, cette évolution apporte aussi des avantages pour la société et peut éventuellement améliorer nos styles de vie.

« Le futur est tributaire de ce que l’on fait maintenant. »

— Mahatma Gandhi

Partagez